Mode de vie échangiste La communication, que se passe-t-il quand ça ne va pas ? Cela arrive aux meilleurs d’entre nous et voici quand je me suis trompé et comment j’ai essayé d’y remédier.
As-tu déjà entendu parler du mot Seppuku ? Et harakiri ?
C’est un vieux mot japonais qui signifie tomber sur son épée, utilisé par les samouraïs lorsqu’ils veulent restaurer leur honneur ou celui de leur famille. L’idée générale étant qu’il vaut mieux mourir sur son épée avec honneur plutôt que de tomber entre les mains de l’ennemi.
Parfois, les choses ne se passent pas comme tu l’avais espéré
C’est ainsi que je vois les échecs de communication lorsque je repense à mon séjour à la Nouvelle-Orléans et à mon mode de vie au cours des quatre dernières années.
Il y a eu quelques fois où la communication n’a pas été bien faite (nous ne sommes que des êtres humains), mais il s’agissait de petits défis, rien qu’une discussion rapide ne puisse surmonter. Cependant, lorsque quelque chose se passe vraiment mal, il est parfois préférable de mourir sur son épée (pour ainsi dire). Sois franc, assume tes erreurs et dis à la personne ou aux personnes concernées comment tu t’es planté et ce que cela a signifié pour toi.
« Sois franc, assume tes torts et dis à la personne ou aux gens comment tu t’es planté et ce que cela a signifié pour toi. »
Alors, qu’est-ce qu’une bonne communication et qu’est-ce qu’une mauvaise communication ? La plupart d’entre vous connaissent ces notions à l’école, au travail ou simplement en tant qu’être humain…
Bonne communication
Mauvaise communication
L’un de mes problèmes est que j’essaie d’être multitâche, je pense que je le gère bien, mais ce n’est pas le cas. Parfois, je me laisse distraire de la conversation ou mon esprit s’égare, je n’ai pas la tête au jeu et cela peut amener l’autre personne ou les autres personnes à se sentir moins « dignes ».
Un autre problème connu pour D et moi est que nous avons la mauvaise habitude d’interrompre. Bien que la conversation soit généralement fluide lorsque quelqu’un a quelque chose à ajouter, ce n’est pas toujours une façon saine d’aborder la communication. Si tu laisses cette habitude aller trop loin, tu peux faire partie de « ces » personnes qui sont perçues comme ayant besoin de toute l’attention. La cause de mes interruptions est double : je m’énerve ET j’ai une mauvaise mémoire. Si je ne fais pas sortir ce commentaire de mon corps maintenant, il risque d’être perdu à jamais. Si la conversation ne devient pas unilatérale, ce n’est généralement pas un problème.
Quand tu f**k up !
« Possède ta merde… rien d’autre » ~ Cate
Ça a l’air simple, non ? Ne sois pas dupe, ce n’est pas parce que tu es prêt à tomber sur ton épée que la personne qui te reçoit est prête à accepter et à pardonner. C’est à eux de décider, peut-être que le temps les aidera, la poursuite de la discussion peut aussi vous permettre de dépasser le problème. En fin de compte, cette personne peut choisir de te pardonner ou non, c’est sa prérogative.
Tu ne peux pas forcer le pardon ; ils doivent le choisir de leur propre chef et oui, ça pourrait mal tourner et être nul, mais c’est ce que signifie posséder son s**t.
Si cela t’arrive, je te dirais d’approcher la personne directement (mieux si tu peux le faire face à face) et d’en parler, d’être vulnérable, de partager ce qui s’est passé et de dire que tu as des remords. Accorde-lui le respect qu’elle mérite en essayant de régler le problème, mais accorde-lui aussi le respect qu’elle mérite en sachant que parfois, on ne peut pas régler le problème.
Il se peut qu’ils ne veuillent pas t’entendre
Si tu ne peux pas discuter face à face, je te suggère d’envoyer un message disant que tu aimerais parler, juste pour que ça sorte. Laisse-les répondre et écoute-les, ne leur cherche pas constamment des excuses et laisse-les te titiller et t’aiguillonner si nécessaire. Sympathise avec le problème ; réfléchis à ce que tu ressentirais si tu étais à la réception… pas génial j’imagine.
Et si le problème ne peut pas être résolu ?
Tristement, passe à autre chose, peut-être que vos chemins se croiseront à nouveau, peut-être pas. La chose la plus importante est de ne pas parler en mal d’eux ou de la situation à quiconque dans le style de vie, c’est une petite communauté et bien que votre situation ait pu être indésirable, ce n’est peut-être pas le cas pour d’autres interactions.
J’espère que cela t’a aidé à réfléchir à la communication d’une manière un peu plus large, et je te remercie comme toujours de lire mon blog.
Si tu as des histoires de communication f**k up, n’hésite pas à les partager avec nous sur candd@swinigngdownunder.com.
Bien à vous en matière de flirt et de communication horribles,
xx
C